On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l'emprunter.

Laurent Gounelle

Bonjour ou bonsoir,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui se nomme "Les dieux voyagent toujours incognito".

Un seul mot "Waouh".

Je viens tout juste de le terminer, je suis encore "émue" par le livre.

Je viens de lire un livre extraordinaire.

Le livre commence directement dans une situation assez spéciale.

Alan Greenmor est un personnage tourmenté, son père l'a abandonné à sa naissance, son "nouveau" père qui tombe dans l'alcoolisme, dépressif et qui finit par partir.

Alan n'a vraiment pas eu la meilleure des enfance.

Malgré tout, il est resté persévérant pour sa mère.

Alan travaille chez Dunker Consulting en tant que consultant en recrutement.

Sa boîte n'est pas la meilleure d'après lui. Ses collègues ne sont pas aimables avec lui et ne parlons pas de son patron.

Alan est très réservé, il a très peur de donner son avis, il n'ose pas contredire les gens par peur de les décevoir.

Finalement, il fait tout pour l’intérêt des autres mais il en oublie ses propres besoins.

Un jour il craque, à l'instant-même où il va sauter, un monsieur sort de nul part pour l'inciter à se suicider mais à la fois dire que ça ne sert à rien de se suicider, qu'il y a d'autre méthode, l'inconnu lui propose un marché:

Il reste en vie et en échange il s'engage à faire tout ce que l'inconnu lui dit de faire, s'il ne respecte pas ce contrat, il meurt. (Sa m'a assez troubler ce contrat)

Totalement déconcerté par les propos de cet inconnu Alan finit par accepter. (Il faut le comprendre, il était perdu notre Alan, il ne savait pas dans quoi il s'embarquait).

Puis, après on découvre que cet inconnu a pour prénom Dubreuil.

Dubreuil donne sa carte à Alan et c'est à ce moment que la vie d'Alan va commencer à changer.(Le changement voire même la métamorphose, même si au départ personne n'y croyait.

Dubreuil est un personnage mystérieux, on ne sait pas grand chose de lui. Il a déjà était psychologue.

J'aime beaucoup toutes les métaphores que fait Dubreuil. Par contre je n'aime pas quand il utilise le mot <<pervers>> pour qualifier une personne qui aime manipuler les gens, je pense qu'un autre terme aurait était plus approprié.

Alan part dans une recherche de liberté en faisant toute les "épreuves" de Dubreuil mais finalement il se rend compte qu'il n'ai jamais très libre car Dubreuil a toujours une certaine influence sur lui.(Mais finalement sommes-nous réellement libre ? Nous sommes constamment influencé par quelqu'un, que se soit nos proches ou notre famille.)

Dubreuil est une sorte de mentor durant tout le livre. Enfaite son but est qu'Alan évolue.

Au fil du livre on découvre que Dubreuil s'appelle enfaite Igor Dubrovski. (Pardonnez-moi c'est plus facile pour moi de continuer à l'appeler Dubreuil).

J'avais l'impression de ressentir les même sentiments qu'Alan, sa tristesse, ses peurs ...

Malgré tout, je peux vous dire que je ne peux pas vraiment m'identifier à Alan car je n'ai pas le même caractère que lui.(Désolé de dire cela mais heureusement je n'aimerai pas me laisser marcher sur les pieds).

La fin a vraiment était pour moi la meilleure des parties.

Je l'ai adorée, elle m'a beaucoup touchée.

Je vous avoue qu'elle m'a émue, j'ai même failli pleurer.(A cause d'un ouragan d'émotions qui arrive vers la fin du livre).

L'histoire avec Audrey, qui est sa petite amie mais enfaite par la suite on découvre qu'elle a joué un tout autre rôle dans cette histoire.(A la place d'Alan je pense que j'aurais était blessé mais flatté d'apprendre ce qu'il a appris).

Alan a fait un bon parcours (peut-être avec des difficultés) depuis le début jusqu'à la fin du livre mais je peux vous assurer que tout ses efforts ont porté leurs fruits.

A la fin, c'est un nouveau Alan qu'on découvre (tout neuf, qu'il est notre Alan).

Je ne vais pas trop vous détailler car je pense déjà l'avoir assez fait et si je vous parle de la fin si vous le lisez, il n'y aura plus de surprise. Malgré le fait que l'envie de tout vous raconter et là.

Niveaux prix très abordable 7€70

Mon avis est encore une fois positif.

Merci d'avoir lu mon article, j'espère qu'il vous a plu et n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Je suis désolée pour le temps qu'a prit à écrire cette article.

Au revoir et bonne lecture !

PS: ça m'a fait très plaisir les commentaires qui sont écrit sur le "Diable s'habille en Prada" . Merci.

Les dieux voyagent toujours incognito

Je crois que la vie elle-même est faite de changement permanent, de mouvement
Seuls les morts sont immobiles...

Laurent Gounelle

Pour ceux qui n'ont jamais lu le livre voici la quatrième de couverture:

<< Imaginez: vous êtes au bord du précipice. Au moment fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange: votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.>>

Retour à l'accueil