Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-coeurs et tout.

Bonjour ou bonsoir,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui s'intitule L'Attrape-coeurs (The Catcher in the Rye) de J.D. Salinger.

Par ou commencer... Je dirais L'ECRITURE.

Vous allez vous demander pourquoi parler de l'écriture en premier ? En réalité, je ne vais pas vous parler en premier de l'écriture, mais plutôt de comment a été écrit ce livre.

Il a été écrit comme un jeune s'exprimerait. Soit à peu près comme je vous parle, mais en pire. Et je peux vous dire que j'écrit exactement comme je parle.

«Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de vous raconter ça et tout.»

Holden Caulfield est direct, cru dans ses mots, sûr de lui. Mais ce n'est pas grave, on l'aime quant même. Et je pense que c'est exactement pour cette raison qu'on s'attache à un personnage tel que lui.

C'est comme ça tout le long du livre. On remarque d'ailleurs que Holden a quelques petites manies qui ne passent pas inaperçu, comme dire à longueur de temps «et tout» et aussi nous parler de sa soeur Phoebé et bien d'autres encore.

Le livre commence tout de suite par Holden qui nous dit ne pas vouloir raconter trop de chose sur lui et sa famille car ses parents le tueraient.

Suite à cela, il enchaîne en nous disant qu'il lui est arrivé un truc de dingue. Et on ne va pas ce mentir, sa vie entière (enfin seulement les trois jours qui nous sont résumés la) est un " truc" de dingue.

C'est un livre qui parle d'un jeune garçon New-Yorkais qui n'aime franchement rien, n'y personne. (Quoi vous êtes en train de me dire comme tout les jeunes ? Mais non voyons...)

On y découvre un Holden qui "évolue" à sa manière. Malgré tout pour moi ce personnage reste très attachant et je peux vous dire qu'à la fin, vous avez juste envie d'aller voir l'écrivain ( ce qui n'est pas réellement possible puisqu'il est mort depuis 6 ans (en 2010)) et de lui demander d'écrire une suite (même si on sait tous qu'on est souvent déçu par les suites, là on le veux VRAIMENT) parce que cette histoire finalement on l'aime tout autant que celui qui l'a écrite (juste parce que c'est lui qui l'a écrite).

A la fin si vous êtes comme moi, sortez les mouchoirs et préparez vous car les larmes vont couler. (Moi faire du suspense NON PAS DU TOUT!)

Petit point culture:

L'attrape-coeur a été lu dans les écoles aux Etats-Unis et aux Canada. Mais je ne sais pas vraiment s'ils ont décidé d'arrêter d'en parler car il y avait du langage familié et le fait qu'il parle de la prostitution, de sexe et d'arrêter l'école à vrai dire je pense que ça ne leur a pas vraiment plus.

Je trouve cela réellement dommage s'ils ont arrêté de le lire. Malgré les quelques fois où il y a des excès de langage, c'est un beau livre qui mérite d'être lu.

Je ne vais pas trop donner de détails même si j'en ai déjà pas mal dit.

J'aimerai vraiment beaucoup tout vous raconter, mais je ne vais pas vraiment le faire. Car je ne veux pas trouver de menace de mort devant ma porte demain.

Niveau épaisseur, il est cool 252 pages (vous allez vous en remettre, ne vous inquiètez pas).

Niveau prix 18€, votre porte monnaie lui aussi s'en remettra (avec un peu plus de mal). Mais comparé à d'autres, il reste rentable et franchement ce n'est pas un livre banal.

Mon avis est positif.

Merci d'avoir lu mon article. J'espère qu'il vous a plu et n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Sur ce, au revoir et bonne lecture !

L'attrape-coeurs

J'ai refermé la porte et j'étais dans la salle de séjour quand il m'a geulé quelque chose, mais j'ai mal entendu. Je me demande si ce n'est pas «Bonne chance !». J'espère que non. Merde, j'espère bien que non. Je crierai jamais «Bonne chance» à quelqu'un. C'est horrible, quand on y pense.

Pour ceux qui n'ont jamais lu le livre, voici la quatrième de couverture :

Et bien cette fois, il n'y a pas de quatrième de couverture. Et je vous déconseille d'aller regarder sur internet les résumés car c'est le meilleur moyen pour qu'on vous spoile la fin du livre. Et franchement vous en serez DE-GOU-TE. C'est d'ailleurs ce qui met arrivé...

Alors, ce que je vous conseille et qui d'après moi est le meilleur choix, écoutez moi et allez acheter ce livre car il en vaut vraiment la peine.

Retour à l'accueil